TÉMOIGNAGESQUE DISENT...LES NAVIGATEURS

    Guy CLAEYS
    Coureur au large en solitaire - Vainqueur Trophée IRC

    "J'ai suivi des cours de météo / routage avec Christopher à plusieurs reprises dans le cadre de ma préparation à la Transquadra. Au-delà du contenu pertinent et qualitatif, Christopher a su être particulièrement à l'écoute de mes besoins pour m'accompagner au mieux et m'aider à progresser dans ma pratique, notamment sur les outils informatiques."

    Christophe LACHNITT
    Directeur de la communication du groupe - Naval Group (ex DCNS)

    "Christopher a remporté la compétition de près d’un an que DCNS a organisé avec la Fédération Française de Voile pour sélectionner un jeune espoir de la course au large qui serait formé durant deux ans afin de prendre part à la Route du Rhum 2010. Tout au long des deux ans qu’il a passé au sein de notre entreprise, Christopher nous a impressionné par sa capacité d’apprentissage et d’évolution dans tous les domaines, ce aussi bien sur l’eau qu'à terre. Cela a été un réel plaisir de travailler avec lui. 

    Sarah Calvin
    Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille

    "J’ai accompagné Christopher dans son travail d’élaboration et de rédaction de son mémoire de fin d’étude de Master 2 portant sur l’étude logitudinale de la motivation des skippers lors du Vendée Globe 2012. Ce travail a necessité l’adoption d’une démarche scientifique et donc de mener un questionnement théorique important pour aboutir à la problématique de recherche ainsi qu’à la mise au point du protocole de recherche adapté, le tout auprès d’une population particulière des skippers de très haut niveau engagés dans le Vendée gobe. N’ayant pas initialement de formation à la recherche, Christopher a fait peuve d’une implication et d’une perséverence peu communes pour combler ses lacunes et satisfaire les exigences inhérantes à la production d’un travail de recherche. Malgré son calendrier sportif et professionnel chargés, il a fait preuve de sérieux, d’assiduité et de fiabilité. C’est une personne de confiance, capable de concevoir et de mener à bien un projet grâce réflexion, de conceptualisation et d’adaptabilité."

    Jérémie BEYOU
    Triple vainqueur de la solitaire du Figaro, 3ème du dernier Vendée Globe

    "Christopher est l’un des marins les plus talentueux de sa génération. Accrocheur, méthodique et rigoureux, il a apporté une vision analytique au milieu de la course au large.Son savoir-faire au niveau météo et analyse de la performance complète les qualités de fin régatier qu’il a acquises ors de ses brillantes années en dériveur. C’est un navigateur solitaire double de premier plan et un entrepreuneur visionnaire et engagé."

    Camille ELBZE
    Pôle France espoirs - Centre d'entrainement Méditerranée

    "PRECIEUX

    C’est le mot qui convient le mieux pour qualifier Christopher. Ou plutôt pour décrire ce qu’il représente pour nous, au Centre d’Entraînement Méditerranée. « Chris » est intimement liéà l’histoire de ce Pôle de Course au Large* néà La Grande-Motte en 2003.
    Il a en été un des premiers animateurs. Il s’y est entraîné pendant deux ans et demi, avant de remporter le Challenge Espoir Crédit Agricole et de s’envoler – momentanément- pour la Bretagne. En ce sens, il a ouvert la voie à plusieurs de nos marins, initiés et formés sur la Grande Bleue puis professionnalisés en Atlantique. Il a montré que cela était possible, qu’il n’y avait pas d’exception culturelle ou géographique en matière de course au large.
    FIDELE…
    …À un territoire et à un état d’esprit. Il est resté attachéà la Méditerranée. A Marseille, sa ville, et un peu plus à l’ouest, aux grandes plages de sable de la Baie d’Aigues Mortes, où il revient régulièrement pour transmettre son savoir-faire aux autres. Depuis bientôt 10 ans, Christopher intervient au CEM pour coacher nos coureurs : jeunes loups aspirants figaristes ou « quadras » avides d’aventures maritimes. Avec passion et avec cet état d’esprit qui anime depuis toujours notre structure : générosité, simplicité, humilité.
    HAUT NIVEAU
    En tant qu’entraîneur, Christopher ne s’appuie pas seulement sur une expérience révolue. Il n’est pas « passéà autre chose ».Il reste un acteur très important de la course au large, aujourd’hui engagé sur des projets de haut niveau (Charal), à la pointe de la technologie et en phase avec l’évolution de notre sport. Ce profil « coureur-coach » est rare. Il est gage d’expertise, d’ouverture, de pertinence, et de qualité.
    Un homme précieux on vous dit !"
    *Devenu cette année Pôle France Jeune et Pôle Espoir Inshore