Marsail
Sailfactory

Le « noise », ce bruit qui entrave nos prises de décision

Une analyse « skipper » du phénomène des sciences psychosociales

Une analyse « skipper » du phénomène des sciences psychosociales

Il y a moins de deux semaines, le monde des sciences psychosociales a célébré une naissance quasi princière : celle de Noise, a flaw in human judgement.

Co-écrit par Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein, ce livre tombe à point dans un monde du travail houleux. Pour rappel, Daniel Kahneman, prix Nobel de sciences économiques et sociales pour ses recherches sur la prise de décision, est le pape du domaine. Son best-seller Thinking, fast and slow a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Olivier Sibony, après un parcours brillant dans le monde du conseil, est désormais professeur à HEC et auteur (lui aussi à succès !). En 2019, est paru son best-seller, Vous allez commettre une terrible erreur !, qui analyse les biais cognitifs et leur influence sur nos décisions.

Passionné du sujet, Christopher a évidemment acheté le livre dès sa sortie. Il vous en propose aujourd’hui une analyse qui, basée sur la belle analogie voile/entreprise, promet d’ouvrir vos horizons décisionnels 🙂

 
 
Selon les auteurs, le bruit représente la variabilité indésirable d’un jugement professionnel sur un même problème. Prenons l’exemple d’un diagnostic médical : lorsque vous obtenez plusieurs réponses différentes à une question à laquelle la réponse devrait supposément être unique, on parle de bruit. Il peut être inter ou intra personnel. En effet, chaque personne analyse une situation selon son propre prisme. Ce dernier est le fruit de sa personnalité, de son parcours et de son histoire (on parle ici du bruit inter personnel) mais aussi de son état physique, psychique et émotionnel (le bruit intra personnel).
 
En quoi cela est-il différent des biais cognitifs dont on parle depuis plusieurs années déjà ?  Daniel Kahneman définit les biais comme la moyenne des erreurs de jugement. On parle de biais lorsqu’on observe une tendance commune dans la direction prise par les erreurs faites lors de décisions.
Le bruit correspond, lui, à la variabilité des erreurs constatée lorsqu’on remarque après analyse que de nombreuses décisions sur un même sujet vont dans des directions différentes.
 
 
Il est incroyable de voir dans leurs recherches à quel point l’impact du bruit sur nos décisions est considérable. Il l’est en fait tout autant que les biais cognitifs (dont nous vous avons déjà parlé le mois dernier, cf. l’article Prise de décision en milieu incertain et course au large), même sur des jugements que nous aurions aimé voir invariables, ou en tout cas le moins variables possible.  On parle ici de plus de 50% de variabilité sur une décision dont on pourrait accepter une faible variation seulement (10% étant le seuil variabilité toléré en moyenne dans les organisations). 
 
Les auteurs appellent le bruit au sein d’une organisation le « system noise ». Ils ont pu constater que des organisations du type Cour de justice ou compagnie d’assurance, qui devraient obtenir des jugements fiables et normés, étaient en fait des organisations très « bruyantes » ce qui est pour le moins surprenant, voire inquiétant !
 
Kahneman et consorts définissent puis analysent d’abord l’impact du bruit sur différentes organisations. Ils proposent ensuite des méthodes pour en faire l’audit au sein de sa propre organisation (entreprise, association, famille) pour enfin dévoiler des outils ou techniques pour réduire l’impact du bruit sur nos décisions. C’est ce qu’ils appellent « decision hygien ».
Cela consiste par exemple lors d’un meeting à demander aux participants de faire leur propre analyse individuellement et de l’écrire avant le début de meeting pour préserver l’indépendance du jugement de chacun. On peut également s’appuyer sur les compétences spécifiques de chacun, mais aussi utiliser les machines et les algorithmes tout en étant conscient que si cette méthode évite les bruits humains, elle peut aussi intégrer un ou plusieurs biais… Les auteurs proposent aussi de s’appuyer sur des échelles de mesures relatives et non classiques. On ne donne pas une note, on compare deux éléments.

 

L’idée générale, comme pour les biais d’ailleurs, est d’intégrer de la méthode dans nos jugements, qu’ils soient répétitifs ou uniques. Cela aura une double vertu : réduire non seulement le bruit mais aussi les biais, celui de confirmation par exemple, dont nous vous parlions le mois dernier (en me basant sur un modèle je ne me focalise pas sur la solution qui naturellement attire mon attention au premier abord).

J’avoue que je n’étais pas familier du terme et que j’ai dévoré le livre. L’idée de cet article n’est pas de vous en dévoiler le contenu (je vous conseille vraiment de le lire vous-même !) mais simplement de faire le lien avec mon expérience de skipper.
Que représente le bruit pour un skipper en solitaire pendant une course au large ou au sein d’un équipage ?
Comment en réduire l’impact ?
J’ai d’abord pensé aux décisions que j’ai été amenéà prendre en solitaire sur des courses comme la Solitaire du Figaro ou la Route du Rhum. Il me semble que le bruit principal auquel nous sommes soumis est la fatigue, et le manque de lucidité qui en découle. Ce qui est pernicieux avec le manque de lucidité, comme tout bruit en fait, c’est que l’on ne se rend absolument pas compte que l’on en manque…
 
 
Christopher Pratt à bord de l'IMOCA Charal

En mer, les skippers sont sans cesse sollicités par les conditions extérieures. Il en résulte une grande fatigue, source majeure de « noise ».

 

Il me vient un exemple particulier à l’esprit. Au cours de ma seconde Solitaire du Figaro, au départ de la seconde étape, nous partons d’Irlande pour contourner le phare du Fastnet et rallier Brest. Je prends un départ catastrophique mais après une douzaine d’heures de louvoyage, je rejoins le groupe de tête à l’approche du mythique rocher. Sur mon roadbook j’avais inscrit en gras surligné« ne pas empanner » (rester sur la même amure, c’est-à-dire dans la même position par rapport au vent) au passage du rocher. Je vous le donne en mille, j’ai empanné.
Résultat : une place catastrophique à l’arrivée à Brest, loin des leaders qui avaient contourné le phare avec moi…. J’étais sûrement fatigué de ma journée passée à revenir sur les concurrents de tête et j’ai fait l’inverse de ce qui était inscrit dans mon roadbook. Cela me parait inimaginable avec un peu de recul, et pourtant !!
 
En mer en solitaire, notre fatigue est certainement le bruit le plus important et le plus évident mais il n’est pas seul. Notre état émotionnel, la position que nous maintenons dans la course ou encore les choix de nos adversaires sont autant de distractions dont il faut parvenir à se détacher au maximum. Peut-être faudrait-il être dans une bulle ? Surtout pas ! Car la spécificité de mon sport et ce qui fait que l’on décide bien est justement notre capacitéàêtre connecté aux éléments.
 
Être connecté aux éléments, c’est être dans le moment présent. Le fait d’être bien ancré dans le moment présent, n’est-ce pas aussi une manière de réduire le bruit, le bruit de nos pensées, des choix de nos adversaires et des répercutions potentielle de nos décisions ?
Ce n’est pas un sujet de Kahneman et Sibony ont soulevé mais je serais curieux d’avoir leur avis 🙂
Vivre le moment présent, d’accord, mais quels outils plus concrets pouvons-nous mettre en place pour décider mieux ?
Nous avons parlé le mois dernier des biais cognitifs, comment faire face au bruit à mon sens, et les outils que proposent les auteurs sont assez semblables in fine. Il faut de la méthode, du process, des choses tangibles sur lesquelles s’appuyer et se baser pour limiter l’impact du bruit dans nos décisions.Ça veut dire des check-list, des modèles de prise de décisions, des outils, même simples (comme des tableaux à entrées multiples), ou encore s’appuyer sur les probabilités.
Pour ce qui est de la course en équipage, il me semble que le bruit est avant tout liéà la recherche parfois indispensable de consensus.À l’inverse, nous aurions parfois plus besoin de nous appuyer sur l’avis expert de personnes présentes à bord ou encore
 
Une dernière chose importante cependant : l’idée, ni des auteurs ni de cet article, n’est pas de dire qu’il faut que toutes nos décisions soient normées et exemptes d’humanité ! Au contraire, la variabilité des avis est dans de nombreux domaines source de créativité et elle est nécessaire à l’innovation et à la performance.
Ce dont nous parlons ici, c’est les jugements sur lesquels la variabilité est nuisible à la performance de l’organisation ou au bien-être de l’individu.

Prendre conscience que le bruit existe est déjà un premier pas pour apprendre à s’en détacher. Pour ce faire, les auteurs proposent une expérience rapide et saisissante : lancez un chronomètre sur votre montre ou téléphone et tentez de le stopper cinq fois d’affilée au bout de ce que vous estimez être 10 secondes. Vous découvrirez fort probablement un biais (toujours plus long ou plus court) et du bruit (une variabilité entre les chiffres obtenus). Elle est due à des milliers de facteurs : votre souffle, vos émotions, votre fatigue, l’ambiance de la pièce…
 
Mais surtout, elle est due au fait que vous êtes humains, et donc par définition noisy !!
 

Actualité

Les articles

Tell us about

your needs

Call us at

+33(0)4 86 68 37 87

Contact form :

We’re also drifting on :

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Conditions générales d’utilisation


& Politique de confidentialité

Mentions légales

1. Définitions
Site : Ci-après dénommé « Site », Contenus et Prestations de servicesaccessibles à l’adresse suivante : https://www.marsail.com.

Utilisateur : Ci-après dénommé « Utilisateur(s) » Internaute qui visite et utilise le Site https://www.marsail.com objet des présentes conditions générales.

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site https://www.marsail.com, notamment textes – images – vidéos.

Prestations et Services : Ce que le Site https://www.marsail.com met à disposition des Utilisateurs ou Clients.

Informations et données personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Client : Toute personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui utilise des services du Sitehttps://www.marsail.com objet des présentes conditions générales.

Informations clients : Ci-après dénommé « Information(s) », correspondent à l’ensemble des « données à caractère personnel » susceptibles d’être détenues par https://www.marsail.com pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyses et de statistiques. Le terme « données à caractère personnel » a le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

2. Présentation du site internet
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux Utilisateurs du Site internet https://www.marsail.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

  •  Propriétaire : MARSAIL, 41 rue Barthélémy 13001 Marseille
  • Responsable publication : Madame Amandine DESLANDES : Amandine@marsail.com
  • Conception et réalisation : Nouveaux Territoires : https://www.nouveauxterritoires.fr/
  • Délégué à la protection des données : Madame Amandine DESLANDES : Amandine@marsail.com
  • Hébergeur : ovh, 2 rue Kellermann 59100 Roubaix 1007RCS de Lille

3. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés
Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le Client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site https://www.marsail.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les Utilisateurs du site https://www.marsail.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce Site est accessible à tout moment aux Utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut toutefois être décidée par https://www.marsail.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux Utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le Site web https://www.marsail.com est mis à jour régulièrement par https://www.marsail.com. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’Utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

 

4. Description des services fournis
Le Site https://www.marsail.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Celui-ci s’efforce de fournir sur des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Toutes les informations indiquées sur le Site https://www.marsail.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le Site https://www.marsail.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

5. Limitations contractuelles sur les données techniques
Le Site utilise la technologie JavaScript. Le Site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du Site. De plus, l’Utilisateur du Site s’engage à accéder au Site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération et mis-à-jour.

Le Site https://www.marsail.com est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679). L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possible notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

La société MARSAIL et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie liée notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur, des dommages directs et indirects causés au matériel de l’Utilisateur, lors de l’accès au Site https://www.marsail.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées ci-dessus, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité ni des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du Site https://www.marsail.com.

6. Propriété intellectuelle et contrefaçons
La société MARSAIL détient la propriété exclusive des droits de propriété intellectuelle du Site https://www.marsail.com et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le Site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du Site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.marsail.com.

Toute exploitation non autorisée du Site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

7. Limitations de responsabilité
MARSAIL agit en tant qu’éditeur du Site https://www.marsail.com et est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des Utilisateurs. https://www.marsail.com se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, https://www.marsail.com se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’Utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

8. Droit applicable et attribution de juridiction
Tout litige en relation avec l’utilisation du Site https://www.marsail.com est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Marseille, localisation du siège social de MARSAIL.

Politique de confidentialité

1. Gestion des données personnelles

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

1.1. Responsables de la collecte des données personnelles
Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur https://www.marsail.com, le responsable du traitement des Données Personnelles est la société MARSAIL, représentée par Mme Amandine Deslandes, son représentant légal.

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, https://www.marsail.com s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au Client d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que https://www.marsail.com traite des Données Personnelles, https://www.marsail.com prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles https://www.marsail.com les traite.

1.2. Finalité des données collectées
https://www.marsail.com est susceptible de traiter tout ou partie des données pour :

  • Permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’Utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc. ;
  • Prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé) ;
  • Améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation ;
  • Mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur https://www.marsail.com ;
  • Mener des campagnes de communication (sms, mail) : numéro de téléphone, adresse email ;

https://www.marsail.com ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

1.3. Droit d’accès, de rectification et d’opposition
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de https://www.marsail.com disposent des droits suivants :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs, droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • Droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  • Droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • Droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui https://www.marsail.com devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné. Dès que https://www.marsail.com a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, https://www.marsail.com s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment https://www.marsail.com utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter https://www.marsail.com par écrit à l’adresse suivante :

  • Par courrier : Marsail – DPO, Amandine Deslandes, 41 rue Barthelemy 13006 Marseille
  • Par mail : rgpd@marsail.com

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que https://www.marsail.com corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Ces demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à https://www.marsail.com par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de https://www.marsail.com peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

1.4. Non-communication des données personnelles
MARSAIL s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est porté à la connaissance de https://www.marsail.com, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs https://www.marsail.com ne collecte aucune « donnée sensible ».

Aucune information personnelle de l’Utilisateur du Site https://www.marsail.com n’est publiée à l’insu de l’Utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://www.marsail.com et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’Utilisateur du Site https://www.marsail.com.

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de MARSAIL et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

https://www.marsail.com s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pourautant, https://www.marsail.com reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de https://www.marsail.com sont principalement les agents de notre service client.

1.5. Sécurité des données personnelles
Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, https://www.marsail.com utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.

Lors du traitement des Données Personnelles, https://www.marsail.comprend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

2. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les Utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

3. Liens hypertextes, cookies et balises (“tags”) internet

3.1. Liens hypertextes
Le Site https://www.marsail.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres Sites, mis en place avec l’autorisation de https://www.marsail.com. Cependant, https://www.marsail.com n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des Sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

3.2. « COOKIES »
Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

https://www.marsail.com est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à https://www.marsail.com d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. https://www.marsail.com informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles. À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. 

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le Site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies, et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le Site.

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque https://www.marsail.com ou l’un de ses prestataires ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, https://www.marsail.com décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par https://www.marsail.com, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour https://www.marsail.com d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

https://www.marsail.com pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site de https://www.marsail.com ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://www.marsail.com, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://www.marsail.com. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que https://www.marsail.com dépose ce type de cookies.

3.3. BALISES (“TAGS”) INTERNET
https://www.marsail.com peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptibles de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.

Cette technologie permet à https://www.marsail.com d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de https://www.marsail.com, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

Crédits

Photos

Marsail
Didier Hilaire
Yohan Brandt
Team Winds
Charal Sailing Team
Benjamin Cocaign
Vincent Rustuel
DCNS
Guyot
Alexis Courcoux
Gilles Martin Raget
Banque populaire
Jacques Anglès
Pierrick Jeannoutot
Agence Alea 

Parlez-nous

de vos besoins

Ligne directe :

+33(0)4 86 68 37 87

Formulaire de contact :

Sur les réseaux :