Le mois de juillet a commencé en anglais pour MARSAIL. Devoteam, un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité, a fait appel à nous pour animer une journée de leur Summer Seminar 2021, le premier juillet à Marseille.
Parlons peu, parlons chiffres. 23 top managers, 17 nationalités différentes, 5 skippers professionnels, 5 bateaux, 4 MARSAILlais, 1 zodiac, 1 vue sur le MUCEM, 1 briefing, 1 débriefing et 5 manches de régate : nous pouvons vous affirmer aujourd’hui que c’est la recette d’un team building réussi.
Attendus de pied ferme par l’équipe MARSAIL à l’Union Nautique Marseillaise (vous l’aurez compris, nous aimons les lieux nautiques marseillais typiques et authentiques), les 23 participants sont arrivés fin prêts pour leur après-midi de team building.
Timing très serré oblige, ils ont été mis dans le bain dès leur arrivée par briefing à plusieurs voix (et en anglais), qui couvrait tous les sujets de l’après-midi. Il s’agissait en effet de plus qu’un après-midi plaisir sur l’eau. L’enjeu était double : passer un moment d’exception en équipe mais aussi et surtout travailler sur les process de communication.
C’est là que l’expertise MARSAIL fait son entrée : nous sommes capables de faire vivre à vos équipes une belle expérience voile tout en y intégrant une formation leadership plus que concrète. Comment ? Parce que nous ne laissons rien au hasard, tout est étudié pour maximiser le potentiel de l’action learning. La composition des équipages est mûrement réfléchie et nos échanges avec le commanditaire sont nombreux, afin de définir un cahier des charges très précis. Tout est sur-mesure et nous sommes là pour répondre à vos enjeux et aider vos équipes à suivre le cap de votre projet.
Nos skippers sont choisis aussi bien pour leurs excellentes compétences nautiques mais aussi pour leur parfaite adéquation à la méthode MARSAIL. Chaque manche de régate a été suivie d’un débriefing solide avec le skipper, non seulement sur la technique mais aussi sur la communication et la cohésion des équipages. Et c’est parce que nos skippers sont totalement en phase avec la puissance de l’analogie voile/entreprise que ça fonctionne bien ! L’assiduité et le bon esprit des managers de Devoteam ont rendu cette régate d’autant plus savoureuse.
Après la navigation, place à la réflexion !
Au retour à terre, c’est par un débriefing complet que nous avons conclu tous ensemble cette journée. Parce qu’ils vivent la régate au plus près des participants, les skippers sont l’élément clé de ce retour d’expérience. Animé par Amandine Deslandes, directeur associé de MARSAIL et spécialiste en RH et management, ce débriefing a été l’occasion d’enseignements et de rappels précieux.
Il est là le but de notre travail : accompagner vos équipes vers l’ultra performance humaine et professionnelle. L’avantage c’est que vous savez qu’après cette expérience voile, la boîte à outils spéciale « management et leadership » sera accompagnée d’un beau sourire dans les bureaux de vos managers.
Encore une fois, c’est avec des mercis que nous voulons conclure cet article. Un grand merci tout d’abord aux équipes de Devoteam pour leur confiance et leur investissement tout au long de ce team building. Un autre merci tout aussi grand à nos cinq skippers, qui nous aident à rendre vivante et à faire vivre l’analogie voile/entreprise : Olivier Bausset, Julien d’Ortoli, Emmanuelle d’Ortoli, Gabriel Skoczek et Florian Simonnot.
Le mot de la fin est pour Devoteam :
« Amandine et son équipe nous ont permis de vivre un moment de team building très fort. L’analogie avec le monde de l’entreprise est très pertinent. Organisation parfaite, tous les skippers sont à la fois des références dans leur domaine (JO, courses connues…) mais aussi très pédagogues (ils se sont très bien adaptés à tous les niveaux de nos participants) et évidemment très sympathiques. Tout le monde s’est régalé! Merci encore! »