Learning expedition en mer : où nous nous découvrons un penchant cartésien
« Me résolvant de ne chercher plus d’autre science que celle qui se pourrait trouver en moi-même ou dans le grand livre du monde, j’employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs, à recueillir diverses expériences » (René Descartes, Discours de la Méthode).
Quel n’a pas été mon étonnement, dans mes recherches pour cet article sur nos formations Sail’up, de découvrir que nous étions étonnamment cartésiens. Car nous avons en effet au moins un point commun avec le grand philosophe : nous pensons qu’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour apprendre en profondeur.
Je dis « pensons » mais pourrais tout aussi bien dire « savons ». Le concept de learning expedition a la cote, et ce n’est pas un hasard. Les formations derrière un écran ou les yeux rivés sur un Power Point ont fait leur temps. Nous mettons un point d’honneur chez MARSAIL à vous rendre pleinement acteurs de votre progression professionnelle. Seulement professionnelle ? Non, pas tout à fait. Nous sommes des êtres entiers et n’avons pas un cerveau pro vs. un cerveau perso. Petit digression pour vous redire notre vision du management : bienveillant et entier (mais pas bisounours).
Peut-être êtes-vous perdus face au très anglicisé terme « learning expedition ». Dans l’idée, on s’approche du voyage d’études. Loin de vos repères et de votre zone de confort, vous mettez à l’épreuve certaines pratiques managériales ou le fonctionnement de votre équipe. Il n’y a pas de thème de prédilection, tout peut être abordé. Un seul prérequis : que ça concerne le monde du travail et la vie en entreprise.
La formation Sail'up par MARSAIL : la learning expedition qui mêle voile et management
Chez MARSAIL, nous vous sortons de votre zone de confort en vous faisant intégrer une zone plus restreinte encore. L’horizon est sans limite, mais le bateau sur lequel nous vous emmenons en a de très tangibles. Espace étroit et peu confortable, il est l’outil ultime pour éprouver votre posture de leader.
Personne ne pourrait mieux vous en parler que les participants de notre session Sail’up de septembre. Quatre participants (et autant de profils managériaux), trois pays (France, Suisse et Kenya), 20 heures de navigation et un lever de soleil sur la mer plus tard, nous pouvons vous dire qu’ils vous recommandent cet exercice.
Dans le cadre de cette session inter-entreprises, les participants ne se connaissaient pas avant d’embarquer. Accompagnés du skipper professionnel Ronan Treussart, ils ont appris les manœuvres principales en une heure, afin de pouvoir être en quasi autonomie pour la suite de la navigation. Comme le dit Jérémy (dans son podcast sur la Sail’up, à retrouver juste ici), un équipage à bord d’un bateau, c’est comme une équipe de bureau qu’il faut fédérer pour aller vers le même cap. On ne l’aurait pas mieux dit.
C’est à bord, face aux éléments et à la dynamique d’équipage qu’est mise à l’épreuve votre posture de leader. Tout est réuni pour vous donner l’impression d’être face à une décision professionnelle (hormis le cadre, qui est nettement plus sympathique).
- Mon premier est votre entreprise : le bateau
- Mon deuxième est votre objectif commun : le cap
- Mon troisième est vos collaborateurs : l'équipage
- Mon quatrième est le contexte socio-économique : les éléments naturels
- Mon cinquième est l'élément clé qui fait avancer la machine : la bonne communication entre les collaborateurs
Mon tout est la Sail’up.
La confiance, clé du management
C’est l’enseignement majeur de cette session : se faire confiance et faire confiance à son équipe. Ils sont partis sans se connaître, ils sont revenus soudés. Le bateau ne vous ment pas : sans collaboration, sans communication et sans confiance, vous ne le ferez pas avancer vers votre cap. Au mieux vous vous en approcherez tant bien que mal, mais au prix de bien des tensions. Au pire, vous vous échouerez.
Après le débriefing, Coline nous a dit « on se rend compte des nombreux parallèles entre la performance sur l’eau et le monde de l’entreprise. » Effectivement, où que l’on regarde, on se rend compte de la puissance de cette analogie entre la voile et une entreprise. Et il suffit de moins d’une journée de navigation pour rendre le concept tangible. À bord, chacun a son poste : barreur, tacticien, régleur de grande voile… Chaque membre de l’équipage représente donc un expert d’un domaine particulier. Quand les éléments vous malmènent (même quand ils sont cléments d’ailleurs), seule la collaboration entre tous les postes fera que le bateau continuera à suivre son cap. Mais alors il faut savoir écouter l’avis de tous, et surtout des experts concernés en fonction des manœuvres.
Lorsque le bateau est coincé (empétolé, comme on dit), sans avancer pendant plusieurs heures, et bien c’est tous ensemble que vous devez travailler pour continuer le chemin et trouver les trajectoires annexes qui vous feront sortir de la crise.
On pourrait continuer la liste encore longtemps. Tout ce qui se passe à bord peut se passer dans votre bureau. Il faut vous faire votre place dans l’équipage, faire entendre votre voix et vos préconisations mais sans écraser les autres et leurs idées. Il faut garder la cohésion intacte, que le bateau avance tranquillement, soit secoué par les vagues ou au contraire presque à l’arrêt. Il y a un rôle pour chacun à bord. La clé : faites-vous confiance pour l’accepter et le jouer pleinement. Et faites confiance à votre équipage pour vous accompagner vers le cap. Ils ont tout autant intérêt que vous à ce que le bateau ne coule pas.
Une première session Sail'up réussie, des participants heureux et des organisateurs qui ont hâte de la prochaine !
Un immense merci à notre équipage : Anna, Jérémy, Stéphane et Coline !
Cette session n’aurait pas eu cette profondeur sans votre investissement. À terre, vous avez été une équipe soudée et engagée. En mer, vous avez été un équipage qui a pris ses marques dans des conditions pas toujours évidentes. Vous accompagner dans le travail de votre posture managériale a été une grande joie.
La learning expedition pour une meilleure formation management : c’est la promesse Sail’up, et elle est tenue. Nous avons hâte d’accueillir nos prochains participants !