Tre Golfi : une première pour Lady First III
Une première pour la belle Lady First III et Christopher sur la classique italienne Tre Golfi Sailing Week. Le programme ? Un parcours de 150 milles au large de Naples contournant quatre îles merveilleuses : Ischia, Ponza, Capri et Gallo.
150 unités au départ et une météo méditerranéenne (comprendre un régime de brises diurnes et nocturnes entrecoupées de transitions plus ou moins longues et aléatoires). Ajoutez à cela le contournement d’îles volcaniques particulièrement hautes… et vous obtenez un casse-tête stratégique, mais aussi une balade sublime au cœur d’un lieu chargé de millénaires d’histoire méditerranéenne !
Christopher revient sur cette semaine italienne, et le plaisir qu’a eu l’équipage à faire naviguer une bien petite Lady First à côté des mastodontes présents. Une semaine qui a étonnamment plus bousculé leurs habitudes que lors de leur dernière course dans les Caraïbes !
Jours 1 & 2 : la course offshore
Nous avons passé 30 heures superbes à bord avec une météo clémente (un peu trop parfois) et des décors fantastiques. Nous avons même eu droit à la valse des dauphins et à une éclipse de lune pour notre approche de la ligne d’arrivée à Capri !
Nous avons beaucoup appris au contact des meilleurs équipages italiens. On sent bien qu’ils sont habitués à cette course. Ils connaissent les « coups », les pièges ! Vous comprendrez que de notre côté, nous avons un peu péché par manque d’expérience des lieux. Cette course nous a néanmoins permis de progresser énormément sur notre maîtrise des réglages dans le vent faible et sur notre organisation des quarts à bord.
Nous en avons profité pour tester une nouvelle organisation avec des quarts tournants ou glissants. Une toute nouvelle approche qui a séduit le team même si elle nécessite encore quelques ajustements.
Aujourd’hui, place au repos et à la préparation du championnat d’Europe Maxi qui commence demain. Nous serons parmi les plus « petits » bateaux de la flotte puisque seules les unités d’une taille supérieure à 60 pieds sont autorisées à concourir (NDLR : Lady First III mesure un peu plus de 62 pieds). Hâte de montrer que nous sommes petits mais costauds !
Jour 4 : inshore race, premier round
Parcours côtier dans la Baie de Naples aujourd’hui. Le beau temps et la belle mer étaient de la partie.
Nous avons mal négocié notre départ. Cela nous a mis dans une position délicate lors du premier bord, qui était décisif. Ensuite, entre manœuvres bien exécutée et application sur nos réglages, nous sommes revenus peu à peu au contact de nos adversaires direct…. Mais c’était déjà la ligne d’arrivée.
Quatrième aujourd’hui, dans notre classe et au général. Vivement demain pour continuer de progresser et de se frotter à l’élite européenne de cette classe Maxi yacht.
Jour 5 : inshore race, deuxième round
Une longue journée d’attente avant qu’Éole ne daigne nous honorer de sa présence sur la zone de course.
Une seule manche courue sur un parcours « banane » sur lequel nous avons réussi à prendre un excellent départ nous permettant de dérouler le plan stratégique que nous nous étions fixé. Il en a résulté une belle seconde place en temps réel dans notre classe.
Toujours quatrième au général, encore deux jours de « coastal race » pour tenter de ne pas repartir avec la médaille en chocolat 😉
Jour 6 : inshore race, troisième round
Encore une longue journée à attendre que le vent s’établisse dans le « bon sens ». S’en est suivie une coastal race tardive dans des conditions typiquement méditerranéennes.
Un départ chaotique et une stratégie à contretemps plus tard, nous voilà sixième de notre classe. Toujours quatrième au général mais le podium s’éloigne un peu plus encore. On ne lâche rien, il peut se jouer beaucoup pendant la dernière journée demain.
Jour 7 : inshore race, quatrième et dernier round
Clap de fin sur cette semaine en baie de Naples. Pas de podium et une médaille en chocolat somme toute assez satisfaisante pour l’équipage.
Les conditions très légères, peu propices à notre set-up offshore, nous ont poussés dans nos retranchements. Nous avons du faire de beaux efforts d’imagination en stratégie, et à défaut d’une victoire, cette Tre Golfi Sailing Week nous a permis d’affiner encore un peu plus notre fonctionnement d’équipage.