Une belle expérience sportive et formatrice !
MARSAIL a été représenté par Christopher Pratt et Maël L’Helgoualc’h sous 4 formes au Défi Azimut 2022
Christopher Pratt :
- Lors des Runs à bord du Dragon avec le Team Maxime Sorel
- En tant que commentateur pour les 48h
Maël l’helgouach :
- Dans l’organisation interne de l’événement
- Dans l’accompagnement d’enfants venant de quartiers prioritaires
On est fiers de l’engagement de notre team lors de cette compétition incontournable qu’est le Défi Azimut. Cette année, un nombre record de 31 bateaux et skippers passionnés ont participé à cette édition. Une belle occasion de se qualifier sportivement en vue du prochain Vendée Globe 2024.
C’est en ce sens que Christopher Pratt a navigué lors des Runs, sur l’impressionnant Dragon du team Maxime Sorel.
Le but des Runs : être le plus rapide sur 1 mille entre Lorient et l’île de Groix en bateau. Le team a montré un excellent potentiel de vitesse en arrivant 1er sur la première poule et 9ème en finale avec un temps de 3m30.
“On est ravis de cette journée partagée avec les partenaires. Il y avait de la brume au début, on ne voyait pas les bateaux, mais on a eu assez de vent pour les faire voler. On a signé le meilleur temps de la journée, mais on a voulu jouer un petit coup de poker lors de la grande finale. On a alors attendu que le vent monte, mais il n’est pas monté. Un petit peu déçu du résultat, mais on finit tout de même 9ème”.
Maxime Sorel
Le lendemain, Christopher a eu l’occasion de supporter son camarade de course Maxime Sorel en tant que commentateur du départ des 48h en solo.
Son rôle avant course : aider Maxime à prendre en main rapidement son foiler pour performer.
La première confrontation pour le Dragon semblait alors être de très bonne augure.
Mission réussie ! Maxime a su se hisser parmi l’élite des skippers IMOCA en terminant 4ème !
De son côté, Maël s’est impliqué, dans le cadre de sa thèse, dans l’organisation de cet événement. Dans le but d’inclure cette expérience dans sa partie “Analyse du domaine de la course au large”, il s’est glissé dans l’envers du décor de la compétition, des briefing coureurs, des départs de course et a par la même occasion, rencontré des acteurs et des skippers de renom.
Ce n’est pas tout, Maël s’est démarqué par son engagement envers l’inclusion des jeunes publics lors de la journée des enfants du Défi. L’objectif de cette opération est de donner aux enfants éloignés du monde nautique, l’opportunité de découvrir l’univers de la voile et de les sensibiliser à l’environnement et à la protection de l’océan.
C’est une expérience passionnante et enrichissante qui devrait marquer l’esprit des plus petits… Et pourquoi pas faire naître une passion pour la voile chez l’un d’entre eux !
" J'ai passé un super moment avec les enfants et leurs accompagnants. Ça m'a rappelé mon métier d'éducateur sportif dans le surf ! Quel spectacle de voir ces magnifiques bateaux lors des courses ! Les skippers et leurs team ont été superbes avec les enfants. Merci à Christopher Pratt, Eric Bellion, Tanguy Le Turquais et Sam Davis qui ont donné de leur temps aux enfants que j'accompagnais ! L'équipe d'Azimut a également été au top! Ils m'ont intégré immédiatement dans l'équipe. Encore merci Candice Crepeau, Magali Hubert, Laure Bongibault et Tom Boustouller de Lorient Grand Large pour m’avoir permis de réaliser cette expérience fabuleuse"
Maël L'Helgoualc'h
C’est sur cette note très positive que le rôle de MARSAIL au Défi Azimut s’achève.
Retrouvez bientôt les aventures de Christopher à bord du somptueux Dragon lors du départ de la mythique Route du Rhum !
Nos services vous intéressent ?
Besoin d’un complément d’information sur un service en particulier ?