Skipper de haut niveau, juriste, chef de projet, qui est Hippolyte Machetti ?

Retrouvez ici, l'interwiew d'Hippolyte Machetti ​
  • Hippolyte a rejoint la Team MARSAIL en juin 2022 dans le cadre d’une Convention d’insertion professionnelle. Cela lui permet de se concentrer sur sa préparation olympique pour les JO 2024. 
  • À 7 ans, Hippolyte se retrouve un peu par hasard sur un Optimist lors d’un stage d’été au club de voile d’Antibes. Finalement, il accroche et prend goût à la voile. Il continue sa jeune carrière en pratiquant le 420 avec comme co-équipier Sidoine Dantès. Les jeunes lycéens deviennent coup sur coup Champions de France, Double Champions d’Europe jeunes, Vice-Champions du monde seniors et Champions du Monde Jeunes. 
  • Hippolyte va poursuivre avec le 470 qu’il va pratiquer au Pôle France de Voile de Marseille en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Hippolyte et son fidèle co-équipier, Sidoine terminent à la 4ème place aux Championnats du Monde Senior en 2017 et en 2018.
  • En catégorie jeune, Hippolyte obtient deux médailles sur les Championnats d’Europe (bronze en 2016 et argent en 2017) et détient deux titres de Champions du Monde en 2017 et 2018. Aujourd’hui, il prépare les Jeux Olympiques 2024 en 470 mixte avec son équipière Aloïse Retornaz.
Hippolyte Machetti et sa coéquipière Aloïse Retornaz
Hippolyte Machetti et sa coéquipière Aloïse Retornaz

Ton bilan sportif ?

J’ai repris la voile en décembre de l’année dernière, j’en avais fait longtemps avant, mais j’ai un arrêté pour finir mes études. J’avais essayé un autre bateau le 49er et je suis revenu au 470 (dériveur double) en décembre dernier.

J’ai commencé avec une première équipière qui s’appelle Albane Dubois. On a fait quelques mois jusqu’en avril et ensuite, j’ai commencé avec Aloïse Retornaz qui était médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo. Pour moi, c’était sympa, car c’est une fille avec qui j’étais en équipe depuis longtemps, on se connaît très bien et puis elle a un super palmarès. 

Mon début de saison s’est fait à 2 vitesses, je me suis relancé d’abord et puis, on a par la suite lancé notre projet “JO” jusqu’en 2024. Cette saison a été un petit peu particulière parce qu’on a directement commencé avec une régate qui s’appelle la Soft. Elle s’est super bien passée parce qu’on est arrivés deuxième. On a été lancé dans le bain direct et on s’est retrouvé avec un rythme très frénétique parce que deux mois après ça, j’ai commencé à bosser avec MARSAIL. De son côté aussi, il y a aussi eu beaucoup de changements. 

Les premiers mois ont été marqués par différentes régates : au printemps à Hyères, ensuite en Allemagne, pour finir sur un été tranquille à Marseille. Un petit temps de repos apprécié, car on a de suite enchaîné dans le dur avec la Hollande en août, puis la Turquie pour les championnats d’Europe en septembre et là, on vient de terminer les championnats du monde en Israël.

Au niveau des résultats, c’était une saison mitigée, on a très bien commencé sur des Coachs Régata à Marseille avec de bonnes performances. Néanmoins, on a senti un peu d’épuisement sur la fin de l’année, en Hollande, on a dû arrêter la régate parce qu’Aloïse s’est blessée. Au championnat d’Europe, on finit 4ème, c’est toujours un peu décevant de finir tout près du podium, mais on a gagné la Middle Race qui est la dernière manche. Concernant les championnats du monde, ils ne se sont pas très bien passés, on n’a pas réussi à trouver l’élan et on a fini à la 11e place. On est bien sûr déçu, toutefois, c’est notre premier championnat du monde ensemble donc on ne perd pas le moral. 

Ça a été une année où il a fallu apprendre à se connaître avec Aloïse. C’était compliqué de trouver les bons angles à améliorer. Donc là, les priorités pour l’année, c’est de bosser vraiment sur notre équipage, de continuer à apprendre à se connaître sur le bateau, mieux répartir les rôles et enfin, essayer de créer des bases plus solides. Maintenant, on va recommencer la saison doucement en naviguant à Marseille puis aux îles Canaries cet hiver

Ton bilan avec MARSAIL ?

À Marseille, j’ai eu cette volonté de contacter Amandine Deslandes et Christopher Pratt parce que j’avais besoin, à côté de mon projet sportif, d’avoir du concret. J’ai toujours eu l’habitude d’avoir des projets à côté de mes études, et je voulais avoir un vrai contrat de travail pour bénéficier d’une certaine stabilité et me projeter sur la suite. Ce qui est un peu compliqué en tant que skipper, c’est qu’on n’a pas de contrat. On dépend de l’équipe de France, donc de la Fédération, on a des sponsors, mais on n’est pas à l’abri qu’ils nous soutiennent plus en cas de mauvais résultats. Cette stabilité est importante pour moi, et puis en étant à Marseille, c’était l’occasion ou jamais de contacter Amandine et Christopher pour essayer de construire quelque chose. Ils ont tout de suite été super motivés pour avancer sur ce projet. 

L’idée, c’est que je continue mes activités de skipper en allant naviguer sur des événements à la journée avec eux. En plus, j’interviens grâce à ma formation de juriste dans la boîte. Actuellement, je fais 50 jours par an donc 4,5 jours par mois et ça se passe super bien. Ils ont réellement été à l’écoute de mes obligations sportives. J’organise mon temps comme je le souhaite, entre le sport, mon travail et ma vie privée.

50 jours, c’est pas mal et c’est déjà dense avec ce que je fais à côté. Ça m’a fait plaisir de reprendre le droit, parce que j’ai fini mes études, et si je ne me motivais pas à en faire, j’en aurai plus fait. C’était l’occasion de concilier ces deux choses que j’aime. J’aime beaucoup la perspective que j’ai avec MARSAIL, ça m’aide pas mal dans ma carrière sportive notamment la relation qu’on entretient avec nos sponsors par exemple. On les sensibilise à ce qu’on fait, on les intègre à nos projets, on échange avec eux, on fait des parallèles avec les entreprises. De mon côté, j’apprends vachement, avec MARSAIL, notamment sur les aspects commerciaux, et de leur côté, MARSAIL, intègre la dimension « Jeux Olympiques » dans leur boîte, et c’est super intéressant, d’échanger nos savoirs faire et de nous entraider professionnellement. 

Raconte nous ta journée type

Alors pour moi une journée type, c’est un petit peu compliqué en voile, car on dépend des conditions météorologiques. En fonction des conditions météo, on ne va pas du tout avoir les mêmes efforts physiques. Quand je suis en stage ou en régate, on navigue en début d’après-midi donc soit je fais du sport le matin, soit le soir si je n’ai pas eu le temps pour.

En tant que sportif de haut niveau, on doit surveiller constamment notre alimentation, dès le matin et selon les heures d’entraînement. On essaye d’optimiser notre nutrition pour être au plus performant sur l’eau. On bosse tous les jours sur notre matériel aussi et on fait beaucoup de logistique. Ça, ça se passe le matin avant d’aller naviguer. L’après-midi, on s’entraîne sur l’eau avec notre instructeur qui nous suit sur un bateau à moteur. On est le plus souvent à Marseille, mais on bouge beaucoup.

Enfin, le soir, on a beaucoup d’intervenants qui s’occupent de nous, notamment mon kiné qui me suit partout, je vois des médecins qui nous font faire de la cryothérapie, dans des bains froids lorsqu’on est en déplacement, ou sinon en chambre froide. On utilise aussi des instruments qui nous aident à récupérer et pour finir toujours plus de nutrition. Donc quand on rentre, on essaie de calculer notre journée en fonction de la navigation, des conditions et du temps qu’on a. 

As-tu déjà rencontré des difficultés ?

J’ai un peu galéré à l’époque où j’étais dans mes études, l’organisation n’était pas simple. J’ai suivi un cursus normal jusqu’au master 1 que j’ai fait à distance. C’était beaucoup plus libérateur pour moi. Après la préparation olympique de Tokyo, je suis retournée à l’école pendant 1 an pour finir mon Master 2.

Ici, la difficulté, c’était les changements de rythme entre le sport et la fac, mais le plus dur pour moi a été l’éloignement avec ma famille. Ce qui faut se dire, c’est qu’on doit avoir une hygiène de vie très stricte, donc ça revient à faire attention à ce qu’on mange pour ne pas prendre de poids, ne pas boire, ne pas se coucher tard. 

Socialement parlant c’est très complexe. Pour ne pas avoir de tentations, je ne sortais plus, j’essayais de rester focalisé sur mes objectifs. En parlant d’objectif, on doit planifier tous nos faits et gestes jusqu’à définir une heure précise pour manger chaque jour. Le problème, c’est que notre préparation olympique dure 4 ans, il y a des hauts, des bas, des moments où nos efforts payent et d’autres non. 

Donc ma plus grande difficulté a été et est toujours de trouver un bon équilibre pour atteindre mes objectifs sans y laisser une partie de moi. Heureusement, le travail que je réalise avec MARSAIL me permet de me déconnecter un petit peu de cet univers et de relativiser.

Quels sont les avantages d'être skipper de haut niveau ?

L’avantage, c’est que j’adore être sur l’eau. Ce qui est bien, c’est qu’on voyage beaucoup, dans de très beaux endroits. On n’est pas seulement sur l’eau, comme un nageur qui nage dans une piscine. On est au contact même des océans et de sa biodiversité et c’est magique. 

On fait aussi de beaux voyages, j’ai cette chance, même si je ne visite pas beaucoup. L’eau, c’est ma passion et puis la compétition de manière générale. Si ça n’avait pas été la voile, ça aurait été un autre sport similaire. C’est ce qui me plaît réellement, je suis dans mon élément.

Selon toi, quelles sont les qualités que doit avoir un bon skipper ?

Je me pose souvent cette question, pour voir ce que je peux optimiser. C’est super compliqué parce que la voile, c’est un sport complet : par exemple Christopher Pratt fait de la course au large moi de la voile olympique, nos sports n’ont rien à voir, mais on parle quand même un langage commun et on visualise bien ce que fait l’autre. 

Toutefois, c’est quand même hyper différent dans notre préparation. Pour certains bateaux, la préparation physique est aussi très différente et très importante. On a un poids et un gabarit à tenir. Il faut aussi tenir en compte de la prévention des skippers, parce qu’on se blesse aussi beaucoup dans notre positionnement. Lorsqu’on pratique la voile depuis longtemps, on peut avoir des problèmes de dos ou des hernies. 

L’aspect physique est très important pour être un bon skipper, mais ce qu’on retrouve sur l’eau, c’est une préparation mentale d’acier. C’est super important parce qu’on a des compétitions sur une semaine à chaque fois donc il faut gérer notre gestion de stress, de l’effort. On doit aussi gérer les stratégies que l’on veut adopter sur l’année, quand est-ce qu’on décide de bosser sûr tel et tel sujet. 

La dimension mentale est toujours très importante pour garder une bonne régularité et éviter de faire trop de va-et-vient et émotionnellement. 

As-tu des axes d'amélioration ?

Ce que j’aimerais améliorer, c’est typique avec Aloïse parce qu’on commence une nouvelle aventure ensemble. On doit améliorer notre fonctionnement à deux donc on va vraiment bosser avec notre préparateur mental cette année. L’objectif, c’est d’apprendre à mieux se connaître, à s’écouter, à s’enregistrer pour vraiment développer un vocabulaire commun, une répartition des rôles qui fait qu’on gagne du temps et qu’on devienne efficace dans toutes les situations.

C’est pour ça qu’on a besoin d’un préparateur mental qui nous suivra sur l’eau et lors de nos déplacements. Le plus important ici, c’est de vraiment bosser sur notre communication et notre fonctionnement à bord. 

Vous voulez bénéficier de l'expertise d'Hippolyte en conférence ?

Vous êtes au bon endroit !

Découvrez sans plus attendre sa dernière conférence auprès de l’UGAP sur le thème :

Nos conférenciers vous intéressent ?
Besoin d’un complément d’information sur un service en particulier ? 

Inscrivez-vous à notre
Newsletter gratuite

Actualité

Les articles

Tell us about

your needs

Call us at

+33(0)4 86 68 37 87

Contact form :

We’re also drifting on :

Parlez-nous

de vos besoins

Ligne directe :

+33(0)4 86 68 37 87

Formulaire de contact :

Sur les réseaux :

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Conditions générales d’utilisation


& Politique de confidentialité

Mentions légales

1. Définitions
Site : Ci-après dénommé « Site », Contenus et Prestations de servicesaccessibles à l’adresse suivante : https://www.marsail.com.

Utilisateur : Ci-après dénommé « Utilisateur(s) » Internaute qui visite et utilise le Site https://www.marsail.com objet des présentes conditions générales.

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site https://www.marsail.com, notamment textes – images – vidéos.

Prestations et Services : Ce que le Site https://www.marsail.com met à disposition des Utilisateurs ou Clients.

Informations et données personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Client : Toute personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui utilise des services du Sitehttps://www.marsail.com objet des présentes conditions générales.

Informations clients : Ci-après dénommé « Information(s) », correspondent à l’ensemble des « données à caractère personnel » susceptibles d’être détenues par https://www.marsail.com pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyses et de statistiques. Le terme « données à caractère personnel » a le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

2. Présentation du site internet
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux Utilisateurs du Site internet https://www.marsail.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

  •  Propriétaire : MARSAIL, 41 rue Barthélémy 13001 Marseille
  • Responsable publication : Madame Amandine DESLANDES : Amandine@marsail.com
  • Conception et réalisation : Nouveaux Territoires : https://www.nouveauxterritoires.fr/
  • Délégué à la protection des données : Madame Amandine DESLANDES : Amandine@marsail.com
  • Hébergeur : ovh, 2 rue Kellermann 59100 Roubaix 1007RCS de Lille

3. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés
Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le Client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site https://www.marsail.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les Utilisateurs du site https://www.marsail.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce Site est accessible à tout moment aux Utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut toutefois être décidée par https://www.marsail.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux Utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le Site web https://www.marsail.com est mis à jour régulièrement par https://www.marsail.com. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’Utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

 

4. Description des services fournis
Le Site https://www.marsail.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Celui-ci s’efforce de fournir sur des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Toutes les informations indiquées sur le Site https://www.marsail.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le Site https://www.marsail.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

5. Limitations contractuelles sur les données techniques
Le Site utilise la technologie JavaScript. Le Site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du Site. De plus, l’Utilisateur du Site s’engage à accéder au Site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération et mis-à-jour.

Le Site https://www.marsail.com est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679). L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possible notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

La société MARSAIL et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie liée notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur, des dommages directs et indirects causés au matériel de l’Utilisateur, lors de l’accès au Site https://www.marsail.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées ci-dessus, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité ni des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du Site https://www.marsail.com.

6. Propriété intellectuelle et contrefaçons
La société MARSAIL détient la propriété exclusive des droits de propriété intellectuelle du Site https://www.marsail.com et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le Site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du Site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.marsail.com.

Toute exploitation non autorisée du Site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

7. Limitations de responsabilité
MARSAIL agit en tant qu’éditeur du Site https://www.marsail.com et est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des Utilisateurs. https://www.marsail.com se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, https://www.marsail.com se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’Utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

8. Droit applicable et attribution de juridiction
Tout litige en relation avec l’utilisation du Site https://www.marsail.com est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Marseille, localisation du siège social de MARSAIL.

Politique de confidentialité

1. Gestion des données personnelles

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

1.1. Responsables de la collecte des données personnelles
Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur https://www.marsail.com, le responsable du traitement des Données Personnelles est la société MARSAIL, représentée par Mme Amandine Deslandes, son représentant légal.

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, https://www.marsail.com s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au Client d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que https://www.marsail.com traite des Données Personnelles, https://www.marsail.com prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles https://www.marsail.com les traite.

1.2. Finalité des données collectées
https://www.marsail.com est susceptible de traiter tout ou partie des données pour :

  • Permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’Utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc. ;
  • Prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé) ;
  • Améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation ;
  • Mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur https://www.marsail.com ;
  • Mener des campagnes de communication (sms, mail) : numéro de téléphone, adresse email ;

https://www.marsail.com ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

1.3. Droit d’accès, de rectification et d’opposition
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de https://www.marsail.com disposent des droits suivants :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs, droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • Droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  • Droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • Droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui https://www.marsail.com devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné. Dès que https://www.marsail.com a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, https://www.marsail.com s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment https://www.marsail.com utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter https://www.marsail.com par écrit à l’adresse suivante :

  • Par courrier : Marsail – DPO, Amandine Deslandes, 41 rue Barthelemy 13006 Marseille
  • Par mail : rgpd@marsail.com

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que https://www.marsail.com corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Ces demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à https://www.marsail.com par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de https://www.marsail.com peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

1.4. Non-communication des données personnelles
MARSAIL s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est porté à la connaissance de https://www.marsail.com, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs https://www.marsail.com ne collecte aucune « donnée sensible ».

Aucune information personnelle de l’Utilisateur du Site https://www.marsail.com n’est publiée à l’insu de l’Utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://www.marsail.com et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’Utilisateur du Site https://www.marsail.com.

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de MARSAIL et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

https://www.marsail.com s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pourautant, https://www.marsail.com reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de https://www.marsail.com sont principalement les agents de notre service client.

1.5. Sécurité des données personnelles
Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, https://www.marsail.com utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.

Lors du traitement des Données Personnelles, https://www.marsail.comprend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

2. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les Utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

3. Liens hypertextes, cookies et balises (“tags”) internet

3.1. Liens hypertextes
Le Site https://www.marsail.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres Sites, mis en place avec l’autorisation de https://www.marsail.com. Cependant, https://www.marsail.com n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des Sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

3.2. « COOKIES »
Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

https://www.marsail.com est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à https://www.marsail.com d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. https://www.marsail.com informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles. À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. 

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le Site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies, et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le Site.

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque https://www.marsail.com ou l’un de ses prestataires ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, https://www.marsail.com décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par https://www.marsail.com, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour https://www.marsail.com d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

https://www.marsail.com pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site de https://www.marsail.com ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://www.marsail.com, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://www.marsail.com. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que https://www.marsail.com dépose ce type de cookies.

3.3. BALISES (“TAGS”) INTERNET
https://www.marsail.com peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptibles de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.

Cette technologie permet à https://www.marsail.com d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de https://www.marsail.com, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

Crédits

Photos

Marsail
Didier Hilaire
Yohan Brandt
Team Winds
Charal Sailing Team
Benjamin Cocaign
Vincent Rustuel
DCNS
Guyot
Alexis Courcoux
Gilles Martin Raget
Banque populaire
Jacques Anglès
Pierrick Jeannoutot
Agence Alea