Leur objectif ? Monter tous ensemble sur le pont pour affiner les clefs d’une réussite commune. Pour cela, MARSAIL a imaginé un séminaire le plus participatif et constructif possible sur 2 jours pour :
- Renforcer la communication entre le franchiseur et les franchisés
- Affiner leur feuille de route en utilisant l’intelligence collective.
- Échanger, partager et co-construire
Le séminaire a commencé avec une première journée basée sur l’écoute grâce à l’intervention d’acteurs de Family Sphere mais aussi celle d’un invité de renom dans l’univers de la voile : Christopher Pratt.
Navigateur professionnel depuis son jeune âge, Christopher croit dur comme fer que les enjeux d’un navigateur et d’un dirigeant se rejoignent. Il aime jongler entre ces deux univers à l’aide d’exemples concrets issus de son expérience de skipper de haut niveau, applicable en entreprise.
«La voile est un sport d’anticipation et de stratégie qui s’apparente complètement à ce que tout dirigeant d’entreprise vit. Faire avancer son bateau c’est aussi faire avancer son entreprise dans un monde en perpétuel mouvement et parfois en période de crise. »
Après la théorie, place à la pratique pour ce deuxième jour de séminaire ou chaque équipage s’est challengé, questionné pour construire, ensemble, leur feuille de route.
Ils ont participé à différents ateliers de réflexion collective, notamment sur leurs méthodes de fonctionnement et comment les améliorer, mais aussi comment apprendre d’un groupe et d’une expérience.
Ce dernier point a été imaginé sous la forme de mini défis réalisés sur la terrasse ensoleillée du Novotel. Chaque équipage devait réaliser un ensemble d’épreuves chronométré pour travailler la logique, la communication, la concentration… Un ensemble de compétences essentielles pour un navigateur et un dirigeant.
Cet exercice a permis de renforcer la cohésion au sein d’un groupe, mais aussi d’observer les comportements collectifs en situation dynamique.
Clap de fin pour ce séminaire by MARSAIL, mais avant de partir, voici ce qu’il en ressort de ces 2 jours de formation intenses :
Christian LEHR : Dirigeant ViaSphere
«On est très satisfait du résultat, on a su récolter et faire émerger d’une cinquantaine de personnes une vraie dynamique et construction d’idées.
On a apprécié le professionnalisme de MARSAIL ainsi que celui de Christopher et d’Amandine.
Christopher a su faire des liens et des points très intéressants entre son expertise et son expérience de skipper hyper pointu et le monde de l’entreprise, avec l’isolement, les difficultés à trancher des décisions d’un entrepreneur et d’un chef d’entreprise. Ce rappel permanent avec des exemples bien choisis a permis de rendre ses propos vivants et compréhensibles.
On a découvert dans l’animation d’Amandine, une vraie maîtresse de séance, une vraie meneuse de collectifs.
Finalement, c’est en quelque sorte une sage-femme car elle aide à la naissance des belles idées, maintenant à nous de les faire grandir ! »
Ce séminaire prouve une nouvelle fois qu’il y a plus de points communs entre le monde de l’entreprise et de la voile que l’on ne pense.
Vous avez été convaincus ? Nous oui, car nous sommes persuadés que l’analogie voile/entreprise est un véritable levier de performance.
Un grand merci à toute l’équipe Family Sphere et Viasphère pour leur confiance et merci au Novotel de nous avoir accueillis.
Nos services vous intéressent ?
Besoin d’un complément d’information sur un service en particulier ?