Dix jours plus tard, on en imaginait sept (la Méditerranée a ses raisons que la raison ignore…), c’est beaucoup d’émotion pour toute la team MARSAIL en entendant Ronan nous dire au téléphone « nous arrivons dans une heure ».
Il est 17h, l’équipe est encore à Marseille. Pas de problème, on arrive ! La Team logistique est en feu mais tient bon.
Laurent Bourguès nous rejoint le lendemain matin. L’équipe est presque au complet… mais où est Christopher ? s’inquiète la classe, l’organisation du Pro Sailing Tour et les autres teams…
À l’autre bout de la terre…sur Malizia. Il a quelques heures pour arriver à Newport, prendre l’avion jusqu’à Paris puis Marseille, prendre la voiture jusqu’à La Seyne-sur-Mer puis le semi-rigide pour rejoindre l’équipage déjà en mer. Est-ce vraiment possible !?
On vous le redit, encore rien est impossible pour la team MARSAIL !
Il est 14h… Christopher est là et saute sur l’Ocean Fifty Wind of Trust : 20 minutes avant le top départ donné par Tessa Worley en personne.
C’est parti ! L’aventure Wind of Trust peut commencer !
Un premier Leg où nos navigateurs se battent, prennent leurs marques et malgré un bateau peu préparé, décrochent une quatrième place.
Les quelques jours à Bonifacio ne sont pas de tout repos. L’équipe technique s’acharne pour que l’équipage soit en sécurité sur le bateau, les skippers s’échauffent pendant les inshores et la team terre prend soin de son équipe en leur préparant de délicieuses salades et un avitaillement de qualité sans oublier le chocolat fleur de sel. Ça semble peut être secondaire mais on le sait tous, le moral est dans les assiettes.
La fatigue est déjà bien présente. Les journées commencent tôt, très tôt et finissent bien tard.
L’heure du départ sonne pour Alghero. Les skippers hissent les voiles, la team terre préfère le ferry et admirer le soleil qui se couche sur les falaises de Bonifacio.
Les conditions météo ne sont pas fameuses… PETOLE pendant des heures. De quoi faire monter la rage sur le bateau. Mais une rage qui a du bon et qui fera monter la performance dans le même temps pour la suite de nos navigateurs : des virements de bord de qualité, des départs plus précis, une coordination sans nom.
Alghero sous la pluie. Nous rêvions de mettre les pieds dans l’eau (bon en réalité, ils y étaient) et faire dorer notre peau au soleil, le programme fut tout autre : trouver une pièce cassée qui n’existe pas sur l’île et trouver des compotes (apparemment, les sardes ne mangent pas ça compote !).
L’heure du départ pour Brest a sonné.
Un magnifique départ pour notre team annonce une belle course. Malheureusement, le vent souffle bien trop fort pour notre jeune bateau. Des problèmes techniques obligent l’équipage à prendre la décision de revenir à Marseille.
Vendredi 26 mai, sous un beau soleil d’été, l’Ocean Fifty Wind of Trust pointe son nez dans la rade de Marseille.
Bienvenue à la maison !
Nous avons rempli nos objectifs : être au départ de la course phare du circuit des Ocean Fifty en ayant signé l’acquisition de notre bateau le 28 avril… La team MARSAIL est fière d’avoir répondu présent sur le Pro Sailing Tour. L’aventure ne fait que commencer et nous reviendrons plus fort !
La quintessence de nos méthodes s’est illustré dans ce projet fou :
- Sortir de notre zone de confort et se challenger dans un contexte contraint
- Consolider un esprit d’équipe sans faille pour réussir ensemble
- Faire preuve de résilience pour relever tous les défis qui se présentaient
Vous aussi, vous voulez vivre l’ascenseur émotionnel sur notre Ocean Fifty Wind of Trust ?