Notre quatuor aura mis 7 jours 01 heure et 19 minutes pour parcourir les 2 180 milles qui rallient Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Quay-Portrieux
Un départ rendu possible par la solidarité locale et un début de course difficile...
Après une semaine marathon à Saint-Pierre pour faire les réparation d’après convoyage, préparer le bateau, démâter et re-mâter (oui, oui, nous aimons les challenges !), installer la troisième antenne Starlink, qui elle, fonctionnait, on ne va pas vous mentir, nous étions enfin prêts à seulement 2 minutes du départ. Jamais nous ne remercierons assez toute l’île de Saint-Pierre pour sa mobilisation incroyable, l’organisation de la course de la Route des Terres Neuvas et les autres teams sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Dès le début de la course, une erreur stratégique mettait notre équipage en retard d’un système météo, les forçant à voir la tête de course s’échapper complètement. Affectés mais pas vaincus, ils visaient toujours une place de leader dans le 2ème tableau.
Malheureusement, sur un enfournement dans des conditions assez musclées, Ronan a chuté à l’intérieur du bateau. Plus de peur que de mal heureusement, mais Ronan a été mis de nombreuses heures, au repos forcé.
"Avec du vent bien plus fort que prévu et beaucoup de mer, au moment du changement de quart, le bateau a enfourné et Ronan a chuté à l'intérieur du bateau et s’est blessé aux côtes" Christopher Pratt
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule...
À moins de 24h de leur arrivée, Christopher nous annonçait une avarie (dommage survenu à un navire) sur le bateau. Après plusieurs heures de navigation dans le front causé par la tempête Ernesto – 40 nœuds de vent, 4 mètres de mer – le flotteur bâbord, probablement fragilisé par une précédente avarie a lâché sous l’effet des chocs répétés. Très grande déception pour l’équipage qui s’imaginaient quelques heures plus tard sur les pontons…
Les heures suivantes ont été questionnements et tiraillements, d’autant plus que les conditions s’annonçaient difficiles : faire route jusqu’à la ligne d’arrivée à Saint-Quay-Portrieux, se mettre à l’abri, s’arrêter dans un autre port… décision finale prise, nous décidions de continuer et de tout faire pour rejoindre cette lignée d’arrivée tant espérée, retrouver la team, la famille et les amis !
Un défi pour la suite de la saison
Vous l’avez compris, cette avarie n’est pas anodine, la suite de la saison s’annonce compromise…
Depuis l’annonce, l’équipe à terre travaille les différents scénarios pour trouver des solutions de réparation. Un vrai challenge temporel – car nous serions triste de finir la saison sportive ici – que financier.
En effet, le projet est, depuis plus d’un an, entièrement autofinancé par Amandine et Christopher avec leur structure MARSAIL là où le budget habituel d’un projet Ocean Fifty est d’environ 800k€ par an. Nous, nous le faisons grâce au soutien de nos partenaires techniques, nos fournisseurs et nos amis. Et là encore, que de gratitude nous ressentons pour toutes ces personnes.
On ne lâche rien !
Nous sommes certains de parvenir à trouver LE partenaire qui partage ces valeurs de ténacité et résilience dont nous avons fait preuve depuis le début du projet.