Un projet, des objectifs
Dans sa dernière interview à Tip&Shaft, notre skipper préféré Christopher, a annoncé son nouvel objectif sportif (le même depuis toujours) qui est d’avoir un partenaire à lui « pour construire quelque chose dans la durée et être au départ de toutes les plus grandes courses au large ». Dans le viseur de Chris, bien sûr la prestigieuse course au large autour du monde en solitaire et sans escale : Le Vendée Globe 2024. Son ambition est d’y participer mais aussi « d’y être avec un projet pour jouer la gagne ».
Ainsi, Christopher devra intégrer dans la gestion de son projet global (financement, sponsor, le bateau, l’équipe) un programme sportif sérieux (comme toujours) afin d’être performant et atteindre ses objectifs ! Mais comment les sportifs de haut niveau s’organisent t’ils pour y arriver ? Quels sont leurs outils ?
La fixation d'objectif, une théorie de la motivation
La fixation de but en sport est une théorie de la motivation qui permet à l’athlète d’améliorer ses performances (Locke et Latham, 1990 et 2019) en lui « permettant de focaliser son attention sur la tâche à accomplir et sur l’atteinte de l’objectif lié à cette tâche, d’inciter à l’effort pour atteindre ce but, être persévérant sur le long terme (recherche du succès) et de développer de nouvelles stratégies d’apprentissage ». (Locke, Shaw, Saari et Latham, 1981). C’est donc un cadre théorique très puissant avec de nombreux outils très utiles qui sont indispensables pour atteindre le haut niveau et la mise en place de projets sportifs sur le long terme !
On peut classer 4 buts de base :
- Les objectifs de résultats : axés sur le résultat sportif et souvent une comparaison aux adversaires (Nombre de victoires ou être champion). Par exemple gagner le Vendée Globe ou être premier au classement final de la Solitaire du Figaro.
- Les objectifs de performances : axés sur une performance individuelle. Par exemple réussir 20 empannages ou garder une vitesse de 25 nœuds sur 20 milles.
- Les objectifs de processus : orientent l’attention vers ce qui est utile à l’action (planification et exécution d’un mouvement technique en voile).
- Les objectifs de moyens : axés sur l’organisation.
Principes de base
Des études en psychologie du sport (Filby, Maynard & Graydon, 1999) Kingston et hardy, 1997) ont montré que la meilleure stratégie était d’avoir des buts multiples (résultat, performance et processus).
Ainsi, pour obtenir les performances visées il faut savoir planifier le futur et l’organiser intelligemment. C’est une habileté/compétence mentale de base à développer en préparation mentale et elle fait partie des forces que l’on peut observer chez les marins de course au large, habitué à gérer de nombreux projets en même temps et d’élaborer des stratégies complexes lors des courses !
En outre, il existe différents principes très importants à suivre lors de la fixation de ses objectifs. Par exemple :
- se fixer des buts spécifiques, mesurables et observables
- se fixer des buts de difficulté moyenne
- se fixer des buts à moyen terme, afin d’atteindre ceux à long terme
- veiller à ce que les buts soient intégrés par l’athlète
La fixation d'objectifs théorisée : élément incontournable des projets sportifs
Pour aider dans cette démarche il existe différents outils très utiles qui permettent de faciliter l’élaboration de ses objectifs comme le très connu acronyme SMART (Spécifiques, Mesurables, Orientés vers l’action, Réalistes et Opportuns). La formalisation de ces objectifs dans la planification et l’organisation du projet pourra être réaliser via par exemple un diagramme de Gantt ou un Mindmapping.
Il existe aussi des études qui se sont intéressées à la fixation d’objectifs au sein des équipes sportives et on décrit le travail réalisé par des entraineurs professionnels lors de la phase de fixation de but. (Botterill, 1983. Gould, 2001). Les chercheurs ont retenu trois éléments importants :
- Planification : analyse des besoins du sportif et voir les points d’amélioration, consigner par écrit les buts spécifiques (SMART), évaluation des besoins et définition des buts de l’équipe…
- Réunion : aborder les buts de l’équipe, expliquer aux sportifs comment formuler ses propres objectifs (SMART…), mettre en place des stratégies avec le sportif et l’équipe…
- Évaluation : tout au long de la saison et à la fin (statistique, auto-évaluation, vidéo entrainement et compétition, fiche d’évaluation, entretien individuel et en équipe…)
Pour conclure sur la fixation des objectifs
Ce cadre théorique de la fixation de buts et les outils utilisés sont essentiels dans l’élaboration du projet des athlète et des équipes sportives.
En effet, cela fait partie du socle de leur pratique destinée à l’optimisation de la performance mais permet également favoriser la cohérence du projet sportif. Il est toujours très intéressant de regarder ce que font les professionnels du sport car il y a de nombreux ponts et similarités, entre leurs pratiques et celles qui existent dans le milieu de l’entreprise.
Par exemple, dans les deux milieux lorsqu’on définit nos objectifs, la meilleure façon de ne pas avancer et de ne jamais les atteindre est d’être trop perfectionniste. Comme le dit l’expression, bien connue par de nombreux sportifs car répétée au quotidien par leur entraîneur ou leur préparateur mental : le mieux est l’ennemi du bien. Et d’ailleurs, Christopher nous en parlait il n’y pas si longtemps.
Références / Pour aller plus loin
Besoin d’inspiration ?
La conférence par un grand navigateur : la clé pour redonner du souffle à vos équipes