Motivation et performance, le combo gagnant
Parlons peu, parlons bien : parlons marin. « Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu’on ne peut terminer premier est incompatible avec l’esprit du sport ». Dans ses Mémoires du large, Éric Tabarly nous rappelle la force de l’autodétermination et de la motivation dans la persistance à aller jusqu’au bout d’un défi.
Il y a quelques jours, nous vous parlions sur LinkedIn de l’importance des buts d’accomplissement (maitrise) dans l’engagement et la persistance à une activité de façon durable. Finalement, la vraie question est peut-être celle-ci : être motivé nous permet-il d’être performant ? Cette question peut paraitre un peu triviale mais cela fait seulement un peu plus d’une décennie que l’on s’y intéresse vraiment dans le domaine du sport.
Voici quelques pistes de réflexion illustrées par des exemples concrets de l’expérience de Christopher dans la voile.
Profil motivationnel (autodéterminé) et performance
Dans leur étude Motivational clusters and performance in a real-life setting (Groupes motivationnels et performance dans un cadre réel NDLR) de 2009, Nicolas Gillet, Elisabeth Rosnet et Robert Vallerand ont, entre autres, défini plusieurs profils motivationnels.
Les profils les plus propices à la performance seraient ainsi associés à des niveaux relativement élevés de motivation intrinsèque, identifiée et introjectée, et à des niveaux plus modérés de régulation externe.
L'analyse de Christopher
L’autodétermination m’évoque deux choses. Tout d’abord l’étude que nous avons réalisée sur les skippers du Vendée Globe. Ils avaient tous un profil motivationnel très interne, car habités par la passion de la mer et de leur activité de coureurs au large. Et puis aussi ma propre expérience, car ma motivation a trouvé sa source dans mes rêves d’enfant mais aussi dans la frustration de ne pas pouvoir les réaliser tout de suite , je suis entré en sport-étude parce que je m’entrainais plus que les autres, que j’étais plus motivé et déterminé que mes copains à tracer un sillage dans l’univers de la voile !
But d'accomplissement et performance
Concrètement, nous pouvons distinguer deux buts dans la poursuite d’un effort : le but de maîtrise et le but d’approche de la performance. Cela donne lieu à une équation assez simple.
Buts de maîtrise et buts d’approche de la performance + compétence perçue élevée = meilleur résultat sportif.
Les buts de maîtrise sont attachés à des efforts importants et des stratégies adaptées (défi). Les buts de performance sont, quant à eux, liés à un « comportement de protection de l’estime de soi efficace à court terme et pénalisent la réalisation d’une performance à long terme » (Cury et Sarrazin, 2001).
L'analyse de Christopher
Quand on fait de la compétition, la comparaison aux autres est permanente et peut parfois être néfaste. Avec le temps et l’expérience, je suis de plus en plus centré sur moi-même, mon bateau et les éléments qui m’entourent. J’essaie simplement de bien faire, de rendre une copie la plus propre possible sans me soucier de mes adversaires. Le résultat vient ensuite, ou pas, mais peu importe parce que j’ai fait du mieux que je pouvais !
Attribution causale : succès et échecs
L’attribution causale est » l’activité cognitive consistant à se représenter a posteriori la nature des facteurs jugés responsable des évènements. «
Les causes invoquées pour expliquer un évènement (résultat, performance) peuvent être de plusieurs natures : interne vs. externe, stable vs.instable, contrôlable vs. incontrôlable, global vs. spécifique. Cette nature va avoir des conséquences sur la motivation du sportif (Weiner, 1986 ; Seligman, 1990).
Il y a un consensus pour dire que l’attribution à des causes internes, instables et contrôlables par soi constituerait une stratégie utile à la performance (recherche active de stratégies pour réussir, effort important, durable et persistant face à la difficulté) (Weiner, 1986). Ainsi, les débriefings, en sport comme dans le milieu de l’entreprise, sont très importants et permettent de rendre saillants dans la mesure du possible les attributions à des causes internes, instables et contrôlables par soi.
L'analyse de Christopher
Le débriefing est une culture de base en sport. Nous l’appliquons même en course en solitaire, en course après une manœuvre ou un temps fort mais aussi et surtout à terre. Cela permet d’avoir un temps d’échange avec une certaine prise de recul qui nous permet d’être objectif et plus serein émotionnellement.
L'équation de la performance persévérante
Sentiment d’autodétermination et de compétence + but d’approche + résultats contrôlables par soi + climat motivationnel soutenant la maitrise et l’autonomie = une persévérance et une performance favorisées.
La conclusion de Christopher
Mon expérience c’est que les marins et les skippers « durables » sont ceux qui sont profondément amoureux de la mer, des bateaux et de leur sport. À titre personnel, je prends de plus en plus de plaisir à naviguer, à être en mer au contact des éléments simplement. Enfin, ce qui me motive énormément, c’est d’apprendre, de continuer à progresser à questionner ma démarche, me challenger. Découvrir et rencontrer, c’est pour moi aujourd’hui plus important que d’aligner des trophées sur une étagère.
Pour aller plus loin :
Théories de la motivation et pratiques sportives – État des recherches de François Cury (2018)
Psychologie du sport et de la performance sous la direction de Guy Décamps (2012)
Besoin d’inspiration ?
La conférence d’un grand navigateur : la clé pour redonner du souffle à vos équipes