Huitième place pour le Dragon des Océans
Il est un peu plus de 2h du matin, heure martiniquaise, en ce lundi 20 novembre à Fort-de-France. Depuis quelques minutes, le Dragon des Océans a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023, signant une huitième place chèrement gagnée pour le duo Pratt/Sorel à bord de l’IMOCA60 V&B Monbana-Mayenne.
Partis le 7 novembre dernier du Havre, nos marins auront mis 12 jours, 21 heures, 23 minutes et 1 seconde (oui, chaque infime particule de temps compte en course au large) pour gagner Fort-de-France.
Un peu plus de 12 jours d’une course « hors du commun », comme l’a souligné Maxime Sorel à l’arrivée. Marquée par un faux départ fin octobre, cette Transat Jacques Vabre promettait du sport extrême. Conditions dantesques les 48 premières heures, avarie lors d’un changement de bord… le duo n’a pas été épargné.
Légèrement déçus de leur huitième place, nos marins n’en sont pas moins fiers (et nous avec, si vous saviez !) de leur performance, d’être arrivés entiers de l’autre côté et d’avoir montré ce dont est capable le jeune Dragon des Océans.
Au cœur de l'ADN MARSAIL : la voile de compétition
À l’origine de MARSAIL, il y a deux cerveaux qui partagent une certitude : l’analogie entre la voile de compétition et le monde de l’entreprise est un outil surpuissant pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants. C’est parce que Christopher pratique la course au large depuis plus de 20 ans qu’Amandine et lui ont pu construire nos méthodes d’accompagnement des entreprises.
À terre comme en mer, il façonne son expérience de navigateur pour en faire une source constante d’outils et méthodes essentiels pour accompagner vos entreprises.
Articles, photos : le contenu que vous retrouverez à la fin de cet article, c’est un peu le cadeau du marin qu’il est aux terriens que nous sommes. Nous sommes heureux de pouvoir vous embarquer, à notre manière, à ses côtés à bord de l’IMOCA60 V&B Monbana-Mayenne.
Vivez la Transat avec Christopher
Il y a trois choses que Christopher fait très bien (enfin, entre autres – on s’est compris, la liste n’est pas exhaustive, loin de là, vous vous en doutez) : être vrai, réfléchir, et écrire. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il part plusieurs jours d’affilée en mer.
C’est grâce à lui que nous touchons du doigt la vraie nature de son métier et des exigences qu’il implique. Son quotidien hors du commun en mer, il aime le partager. Alors il écrit, avec nous, avec vous, pour nous et pour vous.
Chaque jour est l’occasion d’un nouveau témoignage sur sa vie à bord. Photos, messages, textes et carnets de bord : ce sont autant de moyens qu’il se donne pour nous emmener à bord avec lui. Rien n’est occulté : les bons moments comme les plus durs. Une transatlantique en compétition n’est pas qu’une partie de plaisir. La pression de la performance est là, le plaisir de naviguer et la satisfaction de se donner au maximum pour pousser le bateau toujours plus loin et plus vite aussi.
Ambassadeur amoureux de son sport et de ses valeurs, Christopher nous a permis de créer pour vous bon nombre de contenus médias pendant cette Transat Jacques Vabre.
Le regard tourné vers la suite
Après quelques jours de repos sous le soleil de Martinique bien mérités (si vous nous suivez, vous avez vu que la saison 2023 a été des plus intenses pour Christopher), ce sera le retour à la maison, mais pas pour des vacances prolongées.
Notre Ocean50 Wind Of Trust a déjà les flotteurs bien tournés vers la suite et une saison 2024 chargée. Et ses aventures peuvent aussi être les vôtres !
Revivez la Transat Jacques Vabre 2023 avec Christopher
Les carnets de bord
- Épisode 0 : Veillée d'armes
- Épisode 1 : Ma première semaine... à la maison
- Épisode 2 : Ça m'apprendra à faire le fanfaron avec mon lyophal dans une mer démontée
- Épisode 3 : Je suis en manque... de quoi ? me direz-vous
- Épisode 4 : Peut-on tout sacrifier sur l'autel de la performance ?
- Épisode 5 : Veille d'arrivée