Le marseillais Christopher Pratt, seul représentant méditerranéen de cette compétition de haut vol.
Le trimaran Wind of Trust - Fondation pour l’Enfance du navigateur Christopher PRATT récemment mis à l’eau en Méditerranée s’est aligné cette semaine au départ de l’Act 2 du championnat annuel.
Wind of Trust, le trimaran de course du navigateur Christopher Pratt, mis à l’eau en mai 2024 a pris la mer pour plus de 1 500 milles en passant Gibraltar pour rejoindre ses camarades de jeu et ainsi compléter la flotte des 10 trimarans océaniques de 15 mètres.
Pour Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance, être présent au départ de cette étape du championnat annuel est déjà une victoire. En effet, le trimaran marseillais évolue encore sans sponsor titre. Fort heureusement, l’équipe de Christopher Pratt est bien entourée de partenaires techniques et humains soudés autour de la réussite du projet. « C’est dingue ce que nous arrivons à faire avec si peu de moyens. Je suis impressionné et très reconnaissant du travail fourni par notre team MARSAIL et les équipiers qui ont embarqué à mes côtés. Je tiens aussi à remercier chaleureusement nos partenaires techniques grâce auxquels nous évoluons dans de très bonnes conditions à terre comme en mer » a souligné le skipper.
Toutefois, l’absence de budget s’en ressent sur les résultats sportifs avec un bateau dont le refit principal n’a pas pu être réalisé. Sur les inshore des deux premiers jours, la courbe de progression est belle même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Sur l’offshore, Wind of Trust a collé à la flotte pendant les 12 heures à un rythme effréné, arrivant à trois petits quarts d’heure du podium. C’est une belle mise en jambe pour la suite de l’année.
Prochaine étape : la Route des Terres Neuvas, une transat retour qui s’élancera au départ de Saint-Pierre & Miquelon le 17 août prochain pour rallier Saint-Brieuc.
Avis aux amateurs de sensations fortes : la grand-voile est encore libre.
À propos de Wind of Trust – un projet en 3 axes.
Le sport de haut niveau avec l’ambition de gagner la Route du Rhum 2026, avec un focus sur la dimension humaine de la performance. Dans un monde où la voile de compétition se focalise sur la machine et sa technologie, MARSAIL fait le choix de se centrer sur l’Homme. Christopher Pratt s’est entouré de talentueux équipiers tels que Ronan Treussart, Antony Munos et Julien d’Ortoli ainsi que quatre jeunes navigateurs sélectionnés avec le Pôle France Voile : Albane Dubois, Marion Mortefon, Nicolas Salvage et Calixte Benoit.
La recherche scientifique sur la prise de décision en milieu complexe et incertain en créant des expériences à bord du bateau pendant les compétitions sportives avec les navigateurs. L’objectif est de modéliser la prise de décision stratégique du coureur au large et la transposer au dirigeant d’entreprise.
Un engagement sociétal fort auprès de la Fondation pour l’Enfance, avec un angle très spécifique qui est également une priorité gouvernementale : prévenir les méfaits du numérique sur les jeunes enfants en levant le voile sur les écrans.