Le management par la voile au plus haut niveau

LE RIRE, OUTIL MAGIQUE DU MANAGER !

Chez MARSAIL, on dit souvent entre nous : « On n’est pas bien payé, mais qu'est ce qu'on rigole ! ». Pas toujours simple d’être une petite structure en croissance avec des dizaines de projets à mener en parallèle. Encore moins facile quand celui dont on ne dit pas le nom (ça commence par un C…) vient nous challenger en pleine expansion. Notre secret pour rester motivé : LE RIRE !

Vous savez que notre champion Christopher n’est pas le dernier pour la blague. Son créneau : les imitations (un petit exemple ici). Et nous sommes fans. Mais il n’est pas le seul ! Alors on rit, on rit souvent, on rit beaucoup. Au sein de l’équipe. Avec nos intervenants extérieurs. Avec nos clients (ndlr : nous n'acceptons que les clients qui ont de l'humour).

Rire, ce n’est pas une blague ! Alors, ce mois-ci, nous vous en parlons sérieusement.

Image

Le travail, c’est sérieux !

« On n’est pas là pour rigoler ! » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase au bureau ? Il semblerait que cela ne soit pas l'endroit pour rire. Gardez vos blagues pour la machine à café ! Le rire est encore trop souvent mal vu en entreprise. En réalité, la tolérance à l’humour dépend fortement du type d’entreprise, de la structure managériale et surtout du leader lui-même. En collaboration avec Cambridge, Vanessa Marcié1 a d’ailleurs relevé que « l'humour peut être utilisé stratégiquement en fonction du genre, de la situation et du statut hiérarchique.» Bien sûr, si l’humour peut être utilisé, il doit l’être subtilement, en fonction des personnes en présence, de leurs relations hiérarchiques et du type de situation rencontrée. On évitera la blague lourde au PDG dans l’ascenseur !

L’humour, une softskill comme une autre ?

Nous n’avons eu de cesse ces derniers mois chez MARSAIL de vous parler de l’importance des softskills. Ces savoir-être –empathie, capacité d’adaptation, communication– qui, bien plus que les connaissances et compétences techniques, sont majeures dans le rôle du manager. L’humour devrait probablement faire partie de la liste, comme adoucisseur de relations, en interne comme avec les clients et fournisseurs. 

A la lecture de nombreux articles –dans les revues de management ou scientifiques– on ne compte plus les études sur le sujet. Retrouvez ci-dessous ce que nous en avons retenu.

Pourquoi c’est bien de rire ?

1- Parce que c’est bon pour la santé

Nombre de psychologues expliquent que l’humour peut-être un formidable remède. D’un point de vue physiologique, le rire libère des endorphines et de la dopamine. Plus simplement, rire nous rend heureux, apaise notre stress. C’est d’autant plus vrai quand on est anxieux (il n’y a qu’à prêter attention au nombre de blagues qui ont circulé pendant le confinement). Une équipe de chercheurs a prouvé que le rire pouvait être utilisé dans les thérapies de gestion de la douleur par la libération des tensions musculaires. Elle a également démontré que rire faisait augmenter les cellules NK, responsables de la réduction du stress et du renforcement de notre système immunitaire.

2- Parce que cela nous aide à gérer des situations difficiles

L’humour peut permettre d’évoquer des sujets tabous ou tendus pour désamorcer une situation complexe avant d’en discuter. En changeant de perspective, il devient possible de traiter avec plus de détachement une situation stressante. Selon Marco Sampietro4, l’ironie peut être une véritable arme de résolution des conflits. En augmentant l’estime de soi et l’optimisme, le rire aide à créer un sentiment de cohésion et à fluidifier les relations entre les individus.

3- Parce que c’est un outil de management efficace

Au sein d’une équipe, l’humour permet de renforcer la communication, la cohésion et la créativité. Le professeur Sampietro explique que l’humour renforce le leadership du manager et améliore la performance de son équipe. Grâce au rire, le leader instaure une bonne ambiance de travail, favorise les « associations mentales inhabituelles », apaise les relations interpersonnelles et crée ainsi une équipe plus soudée.

Un être humain rit en moyenne 18 fois par jour, dans la majeure partie des cas, avec les autres. Rire ensemble est un mécanisme naturel. En réalité, la plupart du temps ce qui nous amuse n’est pas si drôle, c’est le partage qui génère le rire. En clair, on aime rire quand les autres rient avec nous ! Et là est bien la clé de la cohésion d’équipe5.

Dans l’ouvrage« The Happiness Advantage »6 analysant la situation de 250 000 personnes, il a été démontré que les salariés heureux sont plus performants et plus fidèles à leur entreprise. Ils seraient également moins souvent malades et moins susceptibles de faire un burnout.

Les vertus du rire ne sont donc plus à prouver. Utiliséà bon escient l'humour permet de booster la productivité des salariés en créant un environnement de travail stimulant.

Alors, prêt à rire ?

Image

Conseils pour rire au bureau

Il est important de garder à l’esprit que le rire universel n’existe pas. Il n’y a pas « un » sens de l’humour mais « des » sens de l’humour. Pour rire efficacement avec vos collègues, votre boss ou votre équipe, voici les conseils que nous avons réuni de nos lectures. 

  • Keep it clean. On laisse à la maison la moquerie, le cynisme, les sarcasmes, la satire ou l’humour noir. L’objectif est de ne blesser ou heurter personne. 
  • Ralentir. Pour rire, il faut avoir du temps, du temps pour échanger de manière informelle, du temps pour être ensemble. 
  • Rester simple. L’humour est parfois subtil, il est surtout contextuel et très liéà notre environnement socio-culturel. Il convient d’éviter le second degré ou les références trop décalées, notamment avec une équipe multiculturelle. 
  • Montrer l’exemple. Riez, dès que possible, autant que possible. Le rire est communicatif. Soyez authentique, un rire forcé sera vite repéré. 
  • Pratiquer l’autodérision. Après tout, se moquer de soi est une preuve d’humilité et permettra à vos collaborateurs d’aborder avec vous sans gêne vos axes d’amélioration ! La preuve par l'exemple avec Christopher ;-) 

Prêt à mettre tous ces conseils en application ? Vous savez où et quand on rigole vraiment beaucoup ? Pendant un event MARSAIL ! Si l'envie (le besoin ?) de faire rire vos équipes en cette période morose se fait pressante, rêvez à ce que l'on pourrait faire ensemble ici ou mieux encore : contactez-nous pour passer du rêve à la réalité ! 

--------------------

1 Vanessa Marcié, Wo+Men's Leadership centre de l'Université de Cambridge
2 Etude clinique du centre de neuro-immunologie, école de santé publique, Université de Loma Linda, California 
3 Marco Sampietro, Université Bocconi, Milan, "Humor in International Project Teams"
4 Op. Cit. 
5 HBR "Laughter Will Keep Your Team Connected", J. Stewart Black
6 The happiness advantage, Shawn Achor

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Du sport et des articles au jus de cerveau, 1 fois par mois ! Renseignez les champs et cliquez sur l'enveloppe (en bleu) :

Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription... Il sera peut-être dans vos courriers indésirables.